mercredi 12 octobre 2011

Tombé de l'établi

Je vous avais prévenus: les travaux en cours s'enchainent!

 Foin de couture, foin de fil, aujourd'hui il est question de taper (pas trop fort quand même) dans le bois.

Il y a quelques temps de cela, je vous avais montré un petit pliant "dans son jus", ben voilà le résultat:


 L'opération s'effectue en trois étapes:

1 Démontage de la vieille toile cracra
2 Nettoyage du bois, rebouchage des trous de clous, finition (faut que ça brille!!)
3 Pose de la nouvelle toile (ici une toile à transat Toiles du Soleil achetée à l'île d'Yeu) avec des clous dorés vieillis parce que c'est plus joli que les semences!

Juste pour mémoire, je vous remontre comment il était avant

On le voit pas sur la photo, mais la toile est pleine de trous et de taches!


Même motif, même punition sur un autre pliant.
Seule la toile change, dans ce cas suivant c'est un tissus Bélinac pas conçu pour un usage en extérieur.
Ca tombe bien: on entre dans l'automne!!


Je ne vous inflige pas la vue dudit tabouret avant nettoyage: c'est pareil que pour le précédent, en pire, vu que les anciens propriétaires (R.I.P!!) avaient laissé les restes de la première toile avec ses belles agrafes bien rouillées...Une joie à ôter!

Le dernier objet à subir un lifting, c'est une travailleuse datant vraisemblablement des années 30


J'avais adoré ses lignes, mais l'état de la bête était déplorable: tissus cuit, crasse antédiluvienne et peinture sub-claquante...

J'y ai beaucoup réfléchi, changé X fois d'idée, finalement voilà:

Le rendu des couleurs n'est pas exact, la peinture est plus "framboise trop mûre".
Biensûr, le décapage/ponçage du bois a été une partie de plaisir (comment ça, j'ai recouvert tout l'atelier ainsi que le poste informatique de poussière de ponce?!) je m'en doutais quand je l'ai achetée, mais j'espère toujours trouver un astuce pour y échapper...Raté!

Pour les détails, un petit pompon en jute jaune "pas franc", un fin ruban sable soutenu (mais si, ça existe comme couleur!) ainsi qu'une touche de velours vert "presque amande".
Je sais, elle ne fait plus trop 1930, mais je l'aime bien comme ça!!

Ces trois nouveau-nés vont pouvoir s'installer à la boutique.


Sinon, dans la rubrique "Y spasse des choses dans le canton", si vous passez par Saint-Saulge dimanche prochain (le 16 octobre, pour ceux qui n'ont pas de calendrier!) c'est la Fête de la Châtaigne: un marché artisanal, un repas et pleins d'animations.

Profitez-en il va faire beau!!!

A+

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire