vendredi 27 janvier 2017

Fais le toi-même, la roulotte part 2

Reprenons là où nous nous étions interrompus:

Vous voici propriétaire de six morceaux de carton joyeusement colorés, qu'en faire?
Ben les assembler pardi!

La chose s'effectue au moyen de points de surjet le long des arêtes de chaque pan de mur:


 L'ordre d'assemblage que j'utilise est le suivant:

-le pignon arrière après la base
-un côté après le pignon, puis la base
-le second côté après le pignon, puis la base
-la façade (aka le pignon avant) après les côtés, puis la base

Logiquement, on obtient un truc dans ce genre:


Il manque quelque chose, non?

Les roues!!!

Elles se font avec les ronds de carton découpé hier (ou les gros boutons)
On crochète un disque de dimension adaptée au support avec du fil gris.
Arrivé au bord, un fait un rang de mailles sur la boucle arrière du rang précédent (in english: back loop)
On dépose le disque de carton (ou le bouton) sur la face arrière du crochet puis on continue de crocheter en diminuant à chaque rang de façon à refermer le tout (avec le carton à l'intérieur).
Laisser une bonne longueur de fil pour la fixation finale de la roue.

Les pneus sont faits avec un fil noir, en repiquant les mailles dans la boucle libre du rang au bord de la roue.
On augmente d'une séquence de maille au premier rang, un rang de plus sans augmentation puis un dernier rang avec diminutions.
On coupe son fil en gardant une bonne longueur pour coudre le bord libre du pneu sur la base grise (à l'arrière).


Si cela vous paraît un rien abscons je vous résume avec mon nombre de mailles:
En gris
r1: sur une boucle magique faire 6 mailles serrées
r2: 12 ms
r3: 18ms
r4: 24ms
r5: 24ms sur le brin arrière
r6: 18ms
r7: 12ms
r8: 6ms

En noir, sur le fil libre du rang 5
r1: 30ms
r2: 30ms
r3: 24ms

Il ne reste plus qu'à fixer les roues sur les flancs de la cabane qui devient ainsi une roulotte:


Pour ce faire quelques points discrets à l'arrière de la roue avec le reste de fil gris et le tour est joué!

A quelques détails près, la roulotte est achevée.
Nous verrons les ultimes touches dans le prochain épisode...

ps: Les plus attentifs auront remarqué que la façade a changé de couleur entre les deux billets, que vous explique:
Hier soir, après avoir posté mon billet, j'ai réalisé que la porte avait plus les dimensions d'une chatière que d'une porte. Même si je ne cherche pas une véracité pointilleuse, je trouvais que cela nuisait à ma roulotte.
J'ai donc décidé d'arranger la chose...en m'y prenant comme une gourdasse!
Il fallut donc refaire la façade, mais je n'avais plus assez de fil turquoise...gniii...d'où le changement de couleur.
Dans la foulée j'en ai profité pour ajouter des moulures à la porte avec un reste du fameux fil turquoise.
Tout ça pour dire que rien n'est jamais grave (faire ou défaire c'est toujours travailler disait ma grand-mère) c'est juste du crochet, have fun!!!

Suite et fin au prochain épisode
A+

6 commentaires :

  1. Réponses
    1. Mais de rien!
      Le troisième et dernier épisode arrive bientôt!

      Supprimer
  2. Moi qui ne sait absolument crocheter (alors que je tricote comme une déesse norvégienne ou presque) je suis pantoise de tant de créativité et de ces réalisations... Un jour peut-être je sauterai le pas pour me hasarder à apprendre le crochet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super émue d'apprendre que je connais (presque) une déesse norvégienne!
      La bonne nouvelle c'est que tu peux faire une roulotte au tricot :) je ne suis pas sectaire!
      Pour le crochet, c'est plus intimidant que difficile à apprendre. Il suffit d'oser sauter le pas...
      Debbie Stoller avait sorti un bouquin il y a quelques années de cela: Happy hooker, une méthode qu'elle prétend si simple que même une tricoteuse peut y parvenir!!!
      C'est le livre qui m'a permit de débuter...

      Supprimer
    2. Alors si même les tricoteuses peuvent y arriver, il va falloir que je me lance un jour ;-)

      Supprimer