mardi 31 janvier 2017

Fais le toi-même, la roulotte final part!

Déjà (enfin?) le dernier épisode de ma recette de roulotte (les premiers chapitres sont et ).

Nous nous étions arrêtés avec une roulotte assemblée mais un peu nue.

Dernier élément (de sécurité!) de la structure: la rambarde de l'avancée.

Je fais une armature en fil de cuivre (un bout de fil électrique dénudé)  avec une extrémité tortillée en escargot:


Après l'avoir piquée au travers de l'avancée, l'escargot en dessous et en écartant le crochet, je plie le bâtonnet dépassant et le fiche dans la façade de la roulotte.

Le cuivre étant en place il ne reste plus qu'à le recouvrir d'une bande de mailles serrées que je couds autour en l'arrimant à la façade puis au sol de l'avancée:


 Maintenant, on peux passer à la décoration!

Pour ce faire, je prend un petit crochet (1mm) et je sors ma collection de fils de coton:


Tout y passe: DMC, Cartier-Besson, Puppet et les autres...
Ce stock est constitué au fil du temps, j'en achète dès que j'en trouve à des prix défiants toute concurrence (soldes, brocantes...) sans me poser de question sur les couleurs (je me dis que j'en aurais toujours l'usage, ce qui est le cas!)
Pour me simplifier la tâche, je me plonge aussi dans mes archives de modèles.
Mon préféré depuis plusieurs années:


Il est en anglais mais on le trouve maintenant traduit en français.
Pour les tricoteuses il y a de joli patrons aussi!

Il n'y a plus qu'à faire une brassée de fleurettes de toutes les couleurs:


Dans le même temps je fais des guirlandes de feuilles toutes simples:
[10 mailles chainette, 1 maille coulée dans la deuxième maille en partant du crochet, une demi-bride, une maille serrée, une maille coulée autour de la chainette] je répète autant de fois que nécessaire cette séquence et garde une bonne longueur de fil pour la fixation:


J'épingle en place mes motifs et fixe le tout à points cachés. Pour cette opération j'utilise une petite aiguille courbe, presque indispensable pour coudre sur un plan rigide.

Une fois l'extérieur décoré, vous pouvez faire des accessoires pour l'intérieur.
J'ai trouvé chez un soldeur un bouquin parfait pour pleins de projets:


 C'est une mine pour faire des tapis, plaids ou autre!


Dans ce domaine, c'est votre inspiration qui décide.
Pour ma part, j'ai fais une étagère avec un vase de fleurs, un plaid (et son coussin) une suspension à plante et une habitante:


Pour mes précédentes roulottes j'avais fabriqué une table et une chaise: à vous de voir!


Vue d'un peu plus loin la roulotte ressemble à ça:



De face:



Et de dos!


Voilà, je pense avoir fais le tour du sujet.
J'espère avoir été suffisamment compréhensible, ne vous laissez pas impressionner: il n'y a rien de vraiment compliqué, juste une succession de petites étapes simples mais nombreuses!

Par ailleurs, si vous passez à l'acte, je serai ravie de voir vos petites merveilles!!!

D'ici là je vais faire un tour à l'Aiguille en fête, je vous en parlerais sûrement à mon retour...

A+

2 commentaires :

  1. J'ai suivi vos 3 épisodes de la construction en espérant pouvoir transposer le travail en tricot.Ce que vous réalisez est superbe, félicitations !
    Je me rends à l'évidence, tous les petits détails ne me paraissent pas réalisables aux aiguilles, il faut des mains jeunes et expertes comme les vôtres !
    Votre article m'aura fait rêver, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme!
      Tout d'abord mes mains ne sont pas si jeunes que ça (48 aux prunes...) mais c'est gentil de le croire!
      Secondement je suis persuadée que la roulotte est réalisable au tricot (le premier livre propose des modèles de fleurs au tricot).
      Si les petits éléments ne vous semblent pas faisables aux aiguilles, vous pouvez mettre des décos autres: fleurs en tissus, en feutrine, ou même de jolis boutons. On peut ne pas tout coudre, la colle est une chouette invention!
      Enfin bref, la seule limite est votre imagination !
      Bonne journée et bon tricot :)

      Supprimer