lundi 2 juillet 2012

Destination Irlande

Je suis une lectrice assidue de Broderie Inspiration. Superbe revue de...broderie, débordant de photos splendides avec des explications claires et des précisions historiques précieuses.

 

Hors, ce mois-ci, quand j'ai vu un des articles, j'ai poussé des petits cris de pintade (ce qui est parfaitement ridicule, surtout en plein milieu d'une librairie...). Pour la première fois, ils abordent le sujet du crochet à la façon des brodeuses, autrement dit: tu y passes tes plus belles années (pour un seul ouvrage) et tu perds un nombre certain de dioptries.

Oui mais moi je suis une grande malade et, comme je suis myope comme une théière, faire des machins gros comme un microbe c'est ma partie!!

La merveille proposée, c'est une pochette (pas un cabas hein!) faite d'un semis de végétaux avec une libellule, le tout en crochet irlandais (le vrai, pas la version simplifiée).

Pour la pochette entière, je me lancerais plus tard. Dans un premier temps prenons juste une partie du motif: la libellule.
L'occasion rêvée pour employer un vieux crochet ainsi que les pelotes de coton perlé vintage que je regarde langoureusement depuis longtemps:


 Le crochet en question, c'est celui du milieu, les deux autres c'est pour donner l'échelle: celui de gauche fait 1.50mm, celui de droite c'est mon Addi 3mm (adoré-chéri) considéré comme "pas gros", en comparaison c'est une poutre!!

Après avoir crisé x fois, je parviens enfin à exécuter les  premier tours de 5(!) mailles: en route pour la libellule!


Bon, les yeux ne sont pas convaincants, faute aux points de clones que je ne maitrise pas encore (faut bosser petit scarabée!) mais ce n'est pas si mal pour un début.

Ma petite libellule me semblant un peu trop sobre, rajoutons quelque chose:

Je vous ai mis une pièce pour visualiser la taille
Une fleur d'eucalyptus et ses feuilles ajoutent une touche de couleur (comment ça "c'est bariolé"?!).
Encore des maladresses (genre le bourdon visible, en même temps s'il avait été de la bonne couleur il le serait moins) mais j'y remédierais dans le futur...Après assemblage, ce motif deviendra une broche...ou autre chose, je sais pas encore.

En guise de conclusion: Si vous maitrisez un tant soit peu le crochet, que vous avez de bons yeux (et un bon éclairage!) lancez-vous!
Le seul bémol, ce sont les explications qui manquent de clarté (sûrement dut à la traduction de l'anglais) mais vous pouvez compenser avec de l'expérience (c'est pas fait pour les débutants).

A+

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire