mercredi 12 août 2015

Lin et l'autre

Admirez, je vous prie, le courage de l'intrépide crocheteuse affrontant (avec sa fidèle photographe) les températures tropicales qui affligent la Nièvre!!!

Au delà de 30°C, on frise la sainteté quand on pose de la laine sur son dos...
Mon sacrifice ne sera pas vain puisque j'en profite pour vous montrer, non pas un mais deux ouvrages!

Le premier est une robe en lin qui, ce matin même, était impeccablement repassée. Oui, mais c'était avant une journée d'atelier et le lin...comment dire... Ouais, c'est ça: le lin!

Ma robe espéciales hautes températures, donc.

J'ai repris le patron d'une combinaison vintage (probablement des années 30) que je portais en robe tous les étés. Jusqu'au jour où elle s'est délicatement déchirée (avec un léger soupir de coton, un petit râle d'agonie).
Je la trouve si confortable que je la conserve comme patron (j'en suis déjà à la troisième version, c'est dire mon attachement à ce petit bout de tissus exténué!)

Cette fois-ci je l'ai faite à bretelles en lui greffant une bordure au crochet, deux poches plaquées sont aussi bordées du même motif:


 Ledit motif est tiré du livre inspiré des contes de fées dont je vous ai seriné la qualité (je l'aime d'amour c'est plus fort que moi!). C'est la bordure de la nuisette de la belle au bois dormant (je suis trop royale comme fille!)
Pour la délurer un peu, j'ai coupé le devant plus court et ajouté un large pli creux dans le dos (ça c'est pour le confort)
Côté tissus, c'est un coupon de lin que m'a donné une voisine (et néanmoins amie). Lui aussi est vintage car il sort d'un grenier où il a passé quelques décennies...

L'autre ouvrage c'est mon nouveau shrug (je crois l'avoir mentionné dans mon dernier billet mais j'ai la flemme de vérifier...)
Une petite chose pure laine de 200g...


Comme d'hab' avec des manches trop longues (passqu' c'est comme ça que je les aime) et fermé par un unique bouton de nacre.

Comme le précédent, le patron provient de mon cerveau tout ramollit par la chaleur.
Comme le précédent il est fait en un seul morceau (pas de coutures!!!)
Comme le précédent c'est un fil fin, calibre dentelle (2/28 pour les techniciennes)

Les plus observateurs auront reconnut l'orange qui pique de ce châle (clic), c'est en effet la fin de mon cône (enfin presque, il en reste quelques grammes... sûrement de quoi faire une écharpe...)

Je suis partie d'un point de dentelle montré dans un de mes bouquins (Crochet me:Designs to fuel the crochet revolution de Kim Werker) et utilisé par Robyn Chachula pour un autre modèle de shrug.
Comme la dentelle était utilisée en bordure il n'y avait ni augmentation ni diminution. Il m'a donc fallut les inventer (bizarrement, je n'ai pas les bras tout droits...).
Comme sur les derniers shrug que j'ai faits, il y a des rangs raccourcis au niveau des épaules afin d'éviter les plis façon t-shirt aux aisselles:


Tant que j'y étais, je les ai faits en brides (comme ça on les voit et ça rythme le gilet)

La dentelle ayant un sens, j'ai crocheté deux parties symétriques partant des poignets pour les joindre au milieu du dos avec un rang de liaison.
C'est quand j'attaquais la bordure que j'ai réalisé que non seulement j'avais une encolure de diplodocus mais qu'en plus je pouvais loger deux bestioles comme moi dedans (mais uniquement si elles n'avaient pas d'épaules)
Résultat des course: il ne tenait pas sur mes épaules et flottait mochement sur les côtés...
Désespoir et crise de nerfs, soit je défaisais tout, soit je l'utilisais pour astiquer les cuivres (que je n'ai pas, il aurait fallut que j'achète des objets en cuivre, du coup j'ai défait)

C'est ainsi que j'ai ajouté une bonne grosse semaine à la réalisation de ce gilet.
Entre temps la canicule est revenue, je ne peux pas le mettre (sauf pour les photos) tout va bien!


Pour me venger, je vais me boire un grrrand thé glacé (il m'attend dans le fridge)!

ps: Et oui, le jardin de mes parents recèle des coins d'ombre où on croirait presque que ce n'est pas sec comme du foin!

A+

6 commentaires :

  1. Quel naturel sur les photos :)
    Ce sont deux jolis projets que tu nous montres là!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt une crise de fou rire que du naturel, si je dois être franche...
      Merci pour le compliment!

      Supprimer
  2. Hihi tu as l'air beaucoup moins appareilphotophobe sur ces photos ci :D Dommage on ne voit pas les bordures au crochet sur la robe en lin (comment ça je chipote? :p) Pour le shrug j'admire toujours autant ta patience à crocheter de la dentelle, ça me fusille complètement de faire ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le naturel c'est grâce à la chaleur et à ma franginette!
      Pour la robe, je sais on voit pas bien mais j'ai eu une méga flemme de refaire des photos quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de détails...
      Sinon je n'ai pas une patience intersidérale, ce type d'ouvrage avance bien plus vite qu'on ne pense (hé, c'est du 2mm et un gilet court!) de plus le suspens de faire on sait pas quoi exactement accélère le process.

      Supprimer
    2. Grâce à la (relative) fraicheur du matin, je m'exécute: la voilà la photo de la bordure!

      Supprimer
    3. Ah oui super joli, ca valait le coup le gros plan ! Merci merci :p

      Supprimer