mardi 3 mars 2015

Knit tag (kouah?)

Vivivi, vous avez bien lu: une tricoteuse m'a tagguée!!!
La hache de guerre serait-elle enterrée entre les deux factions?

Pour ma part oui et ce depuis bien longtemps:

"obey crochet" knitting needle hook craft
source: Obey crochet

Concentrons-nous sur ce tag (qui m'a été infligé par Claire dans tous ses éclats, talentueuse blogueuse de tout ce qui se fait avec les doigts) ventilé dans la blogo par L'estudiantine.

Il s'agit donc de répondre à une bardée de questions existentielles:

1-Combien de temps passes-tu à tricoter crocheter tous les jours:
Je sais que je vais en effrayer plus d'une, je crochète environ 10h par jour...et mes articulations ne me disent pas merci!
Je commence le matin (vers 7h15) pendant mon petit déj' par deux heures consacrées uniquement à mes projets perso (MES chaussettes, MON pull, MON châle, toussa toussa...)
C'est vers 9h30 que je descends à l'atelier où je me consacre à la fab' pour la boutique) et ce jusqu'à 19h (au milieu je fais une pause déjeuner, parce que je ne suis pas un pur esprit)
Cette activité d'atelier peut varier suivant les saisons (ouep, l'été on porte peu d'écharpes en laine!) dans ce cas je suis plus dans la couture ou la restauration d'objets en bois.

2-Quelle est ta laine préférée? Pourquoi?
Mmmmm...celle qui se crochète!
En vrai, j'adooooore les fils produits par les créateurs indépendants (Dulcimer et consorts) pour leur qualité indépassable et l'exclusivité de leurs coloris: ce sont des fils qui ont une âme.
Mais (ben oui, y'a un mais) mes finances ne me permettent pas de les travailler autant que je le voudrais.
Sinon, je n'ai aucune phobie concernant le type de fibre: soie, alpaga, mérinos ou acrylique chacune à ses applications propres.

3-Avec quel aiguilles crochet travailles-tu le plus souvent?
Celui qui va bien avec mon projet.
Léger (bambou) ou lourd (ergonomique) acier ou alu mais jamais en plastique: je les trouve tout pourris! (cherchez pas, c'est une lubie perso)


J'ai toujours une petite émotion quand je prends un de mes crochets vintage, c'est comme si je renouais avec mes glorieuse ainées.

4-Actuellement, combien as-tu de pelotes dans ton stock?
Lalalala (je ne sais pas siffler)...on compte aussi les écheveaux?...silence pudique (mon banquier lit peut-être ce blog...)

5-Quelles sont tes marques de laines préférées et pourquoi?
Je n'ai pas d'exclusive (se reporter au n°2) mais je ne raffole pas de Phildar (trop d'acrylique, trop de noeuds par pelotes) mais Drops est une chouette marque à prix plus que raisonnable.
Pour les bons plans, c'est à Vigneux sur Seine que ça se trouve: Destocklaine, mon dealer pref' de pref' pour l'accueil,  la qualité et les prix.

6-Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles?
Krkrkr!!! (rire sardonique)
Réponse de crocheteuse: y'a que les tricoteuses pour avoir besoin d'autant d'outils!!! (je plaisante...pfff si on peux plus rire!)

7-As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels?
C'est ce que je fais quasi tout le temps. Surtout pour les poupées et les accessoires.
En plus, je suis indécrottable: quand je suis un patron, je le modifie la plus part du temps.

8-Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre?
Le filage me tente depuis un certain temps, mais je sais que si j'y met le doigts je ne m'en sortirais pas: après je vais vouloir avoir des chèvres, des moutons, alpaga et autre bestioles filables mais mon jardin est trop petit...

9-Quel est le pire selon toi: un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur 20 rangs plus bas?
Je devrais dire la deuxième option, mais au crochet on peut très souvent rattraper (avec un peu de mauvaise foi) une erreur en trichant (bouh c'est pas bien!)
Du coup, le fil qui se dédouble est une vraie plaie!

10-Avec quel fil travailles-tu en ce moment?


Là je suis sur (comme ils disent dans les émissions de cuisine) un cône de laine calibre dentelle pour un châle perso et une complète anarchie de fibres variées pour un projet pro.

11-Quelle marque de laine aimerais-tu tester?
Noro est le premier nom qui me vient, sinon Koigu, Debonnaire, Artyarns et tous les fabricants de fils de la mort!!!

12-Que penses-tu du tricot de la maille?
C'est un monde fabuleux où on peut tout inventer avec juste son cerveau et ses doigts. Une vraie culture ancestrale ancrée aussi dans notre époque:
Comme d'autres mailleuses, je sais que nous ne sommes pas QUE des grands-mères aux cheveux blancs:
Nous sommes aussi des tatouées, des piercées, des ingénieures, des modeuses et même des mâles!!!
En fait nous sommes variés  et c'est ça qui est bien!

Voilà voilà, je crois que j'ai répondu à tout comme il faut...

J'en vois deux qui n'ont pas été taguées là-bas dans le fond: Hep vous là!
Vous voulez bien répondre?

ps: comme toujours par ici, les mots en vert sont des liens: cliquez dessus et vous saurez tout!
pps: Merci pour le tag claire: je râle mais de temps en temps j'aime bien répondre à ce type de question.

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai un métier!

A+

4 commentaires :

  1. Merci pour le tag ! J'y répondrai dès que j'aurai fini mon commentaire ici ! :D
    Moi aussi je ressens "quelque chose" quand j'utilise un des crochets de ma grand-mère, parfois j'ai même la petite larme à l'oeil... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trop de la chance d'avoir ceux de ta grand-mère, les miennes ne crochetaient pas :(
      De rien pour le tag, c'était juste au cas où tu n'aurais rien eu à poster...(science-fiction)

      Supprimer
  2. C'est claire que les tricoteuses, on a des caisses de matos! ^^
    Merci pour ces réponses qui m'ont bien fait rire même si je suis déçue d'apprendre que parfois tu fais des pauses pour manger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux tu, un tour de taille comme le mien ça s'entretient! (en plus le café ou la confiote sur laine j'ai déjà fait et bizarrement j'aime pas)

      Supprimer