mercredi 19 septembre 2012

Gustavien nivernais

Il y a lurette de ça, j'avais évoqué un buffet...Entre mes lumbagos, mes tendinites et la pluie, le projet a pris du retard.

Un buffet donc.
Chiné je ne sais plus quand mais pas loin de chez moi. De jolies proportions, un haut orné d'un fronton bien décoratif: tout pour plaire!

Y'a pas les portes, ni les tiroirs et même pas le haut...
 La voisine de mes parents (qui est aussi ma Tatie Drakkar à moi) ayant fait l'acquisition d'une maisonnette à restaurer, a un besoin évident de meubles. Le buffet sus-nommé lui plait bien mais pas dans son état d'origine (tu m'étonnes!).


On en vient à l'idée de le peindre (elle avait bien aimé ce que j'avais fait pour ma boutique) ce qui n'est pas un sacrilège, vu qu'il est, certes mignon mais fait de bois tendre (sûrement de l'aulne) avec un improbable plaquage de loupe...mais juste sur les portes et les façades de tiroir!


Après d'intenses réflexions, nous sommes arrivées à un subtil accord entre un gris et un faux blanc (très Dior tout ça!). Comme Tatie avait craqué sur les peintures de Farrow & Ball, inutile de préciser que les coloris sont d'un raffinement que mes pitoyables clichés ne peuvent retranscrire...

Je vous passe l'étape décrassage, réparation de la bête (merci Pôpa pour l'intervention experte!) aucun intérêt sauf pour les accros à la térébenthine et à la lessive Saint-Marc...


C'est donc à l'ombre d'un bouleau exténué par la sécheresse (ben oui: après un début d'été mouillé et froid, c'est le trop chaud et trop sec qui a déboulé...allez comprendre!) que j'ai peindu la chose (c'est pas français mais j'aime bien peindurer...) en luttant contre les graines de bouleau, les punaises et les fientes de mésanges (sales bêtes, elles sont jolies mais pas leurs déjections GRRRR!)

Une planche dans le bas pour permettre le stockage de la vaisselle (le fond d'origine est bien trop fin pour ça) et de petits boutons de porcelaine sur les tiroirs complètent le tout.

Héhé, l'avantage de bosser pour la voisine, c'est que la livraison se fait à pied!!

Livraison donc:

les coings, c'est juste pour faire joli: ils ne sont pas mûrs...
Voilà un petit buffet nivernais qui se croit Gustavien!! (ça tombe bien: Tatie Drakkar est danoise...je sais, le Gustavien c'est suédois, mais on est pas à une approximation près, hein?)

Je suis bien contente de l'effet produit, il est parfaitement à sa place dans cette pièce aux murs chaulés et je pense que la propriétaire en aura un bon usage. En tout cas, les voisins ont poussé des petits cris admiratifs!

Maintenant, je retourne à mon établi. La prochaine fois, je vous parlerais de crochet...ou de couture...on verra bien!

A+

4 commentaires :

  1. Chuis en surchauffe, il m'a fallu un temps incroyable pour comprendre où vous l'aviez mis dans la pièce...
    Super réussi en tout cas, well done!!!

    RépondreSupprimer
  2. De la "bel ouvrage! j'aime beaucoup le résultat final et vais voir sur le net si je trouve les peintures F & B.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je viens chez toi en suivant le lien de Cathdragon vers ton tuto coussinet lavande.
    Et bien envie de continuer la visite!
    mandine
    http://chasbada.canalblog.com

    RépondreSupprimer