lundi 7 mai 2012

Vive les mariés!

Suite et fin de l'aventure "Wedding Project"!

On y est: je viens de finir mon sixième personnage.
Avant de vous montrer la noce au complet (il faut bien un peu de suspens), voici les étapes de ma fabrication:

Tout commence par des dessins, des croquis pas trop fouillés pour me laisser une marge de manoeuvre (un crayon ne permet pas les mêmes effets qu'un crochet).



Passé cette étape, on attaque la bestiole! Moi, je démarre par la tête: elle donne les proportions et son expression guide les détails du corps.


Chaque partie (tête, bras, tronc, jambe) est faite séparément, rembourrée en cours d'ouvrage puis fermée. L'assemblage se fait en toute fin, c'est là que je donne la posture définitive au personnage.

Une fois que je suis satisfaite du résultat, c'est le shooting!

Monsieur et Monsieur...
Madame et Monsieur...
Et enfin, Madame et Madame!

Pour l'aspect technique, ils sont faits principalement en laine Colbert avec un crochet acier n°10 (environ 2mm) sauf pour les détails pour lesquels je descend la taille du crochet (1mm). Le crochetage se fait en spirale pour éviter les passages de rangs qui deviennent disgracieux à cette échelle (taille maximum 20cm, chapeau compris). Les petits éléments décoratifs (fleurs, voile) sont exécutés avec des fils plus fins (coton perlé n°8 et laine à repriser)
Un gros plan du voile, parce que j'ai ramé pour le faire!
Après moult essais infructueux, j'allais abandonner l'idée d'en faire un...Et là, Sista me montre le début du sien: GRRRR!!
Je sais, elle est particulièrement douée, mais pourquoi je n'y arriverai pas moi aussi?

Je m'y remets, avec le bon fil cette fois-ci:


Quelques rangs de filet et un bord chipé sur un châle de Lisa Naskrent (le Midsummer's Night Shawl , une pure merveille par ailleurs) et le tour est joué!

Maintenant que mes petits mariés sont tous immortalisés, je vais pouvoir les mettre en boite puis les expédier en Suisse: bon voyage et tous mes voeux de bonheur à tous les autres!

J'arrête de vous bassiner avec mes poupées et je retourne à mon établi...

A+


1 commentaire :

  1. Tellement charmant! merci Valérie pour cette participation, il nous tarde de les recevoir! Ces croquis et photos pourront être utilisées sur l'article consacré à ce projet sur le nouveau site de la fondation Tanagra (début juin et plus).

    RépondreSupprimer