jeudi 9 mars 2017

Exercice de style

Profitons-en, un pâle soleil de (presque) printemps a décidé d'illuminer un court instant mon jardinet: it's photo time!

En décembre j'étais tombée sur un arrivage de pelotes Lana Stop chez mon déstockeur préféré (Noz pour ne pas le nommer), 100g de fil pour moins d'un euro ça ne se rate pas.
Bon, l'envers de la médaille c'est qu'il n'y avait que deux couleurs: un vert bizarre un peu jaunâtre (type moutarde avariée) et un bordeaux framboisé.
Soyons précise, il n'y avait qu'une pelote de bordeaux pour tout un bac de vert...

Peu importe, les deux vont bien ensemble et à ce prix on ne fait pas la fine bouche, je prends deux moutardes et l'unique bordeaux.

J'en ai profité pour tenter une forme de châle que d'habitude on ne voit qu'au tricot (Stephen West est un spécialiste) soit un triangle asymétrique de point mousse.
Le jeu était d'exploiter au maximum le bordeaux, le vert bizarre ne servant qu'à le mettre en valeur (à deux contre un on est pas rendu).

C'est donc parti pour de la rayure!

Vu le rendement de ce fil j'ai pu en tirer deux châles différents mais cousins:


Le principe de construction est passablement simple: des rangs raccourcis, des mailles serrées et le tour est joué!

Une fois roulé autour du cou, on obtient ça:


Ici, la forme est donnée en faisant des rangs raccourcis de mailles serrées, demi-brides et brides (ce qui donne un rang triangulaire) et en décalant le bloc de rangs suivant jusqu'à obtenir...un châle!

ou ça:


Le relief est obtenu en faisant les mailles sur la boucle arrière de la maille support (back loop sc en VO)
Je suis partie du centre en augmentant régulièrement l’extrémité pour obtenir cette grande pointe, une fois fait il suffit de faire l'autre côté en miroir.

Depuis que je les ai finis j'ai pu les tester: lavage OK, portage OK!
Pinaise, j'arrive même à les assortir à mes vêtements! (je me demande si je ne dois pas revoir mes choix vestimentaires...)

Depuis ces deux châles beaucoup de fil a passé sur mon crochet, mais ça c'est une autre histoire...

A+